Pré-requis

Avant de commencer à déposer les autorisations pour aménager vos combles, vous devez vous assurer de la solidité du plancher ! Vous auriez l’air malin de commencer des travaux sur une structure instable. Si la pièce n’est pas isolée ou très humide, attendez-vous à avoir des surprises

Confiez la réalisation de diagnostics à un expert avant de démarrer les travaux. Après une série d’analyses il sera mesure de vous dire si il y a une présence de termites par exemple, de champignons ou d’humidité. 

Vous devez encore vous assurer de la solidité du plancher, de la hauteur qui sépare le plancher du toit et de l’état des poutres ! Avant de commencer les travaux, il faut vous assurer que le plancher sur lequel vous allez monter les matériaux sera en mesure de supporter le poids de l’aménagement et des cloisons. Le plancher qui a la base a été prévu pour un grenier n’est peut être pas assez solide pour un lieu de vie, qui comportera des cloison, des meubles et tout autre type d’aménagement. Si vous avez une dalle béton au sol, pas de souci, c’est porteur. Par contre, si votre plancher est en bois, il faut vous assurer que son ossature est suffisamment renforcée.