Accès

Vous soulevez la trappe, vous placez l’échelle puis vous allumez la lampe torche : quand vous aurez retiré les quelques cartons poussiéreux durement montés dans ce grenier improvisé, c’est bien ici que vous allez faire la chambre des enfants ! Oui oui. Difficile à croire n’est-ce pas ? Et pourtant, quelques travaux d’aménagement vous permettront de faire de votre comble une nouvelle pièce à vivre pour votre famille ! Cela va commencer par la pose d’un escalier pour pouvoir y accéder.

acces-comble

L’accès au comble

Vous ne pourrez pas demander à vos enfants de grimper à l’échelle. L’accès à l’étage est-il déjà prévu ? Devez vous prévoir la pose d’un escalier ? Quel est l’endroit le plus propice pour cela ? Tant qu’il s’agissait d’un grenier, l’échelle pouvait suffire mais comme vous allez être amené à y accéder tous les jours et y monter des meubles, autant penser à l’escalier. Rendez-vous chez un professionnel qui vous expliquera si un escalier tournant, droit ou à colimaçon s’adaptera le mieux à votre habitation. Prévoyez :

  • Un escalier qui s’adapte à votre maison, pour ne pas avoir en plus à modifier la disposition des pièces du bas
  • Un escalier à la bonne taille : un qui ne prend pas toute la place dans la pièce du bas et suffisamment large pour y monter ce que vous avez besoin. Ce serait dommage de vous rendre compte après coup que vous ne pourrez pas monter l’armoire massive de votre grand mère avec un escalier en colimaçon
  • La trémie : elle doit être placée au bon endroit pour que l’étage soit correctement desservi. L’idéal est en milieu d’étage pour éviter d’avoir à faire un couloir mais la configuration de votre maison le permet-elle ?